Comment fonctionne le moulage par injection ?
Le moulage par injection est une pierre angulaire de l’industrie de la plasturgie qui a révolutionné la production du plastique car ce procédé permet produire des articles identiques en faisant fondre ds granulés de plastique et en les injectant dans un moule. Le moulage par injection permet également de fabriquer des articles complexes à moindre coût. Un grand nombre d’articles que nous utilisons tous les jours sont produits par des machines de moulage par injection. Le moulage par injection permet de produire des pièces complexes à bas prix. Malgré leur prix réduit, les machines de moulage par injection produisent un pourcentage élevé des produits que nous utilisons quotidiennement.
Le moulage par injection permet la production efficace d’articles en plastique bon marché et peut être utilisé dans différents domaines de l’industrie tels que l’emballage alimentaire, l’électronique, les articles ménagers, les pièces automobiles ou les produits médicaux.
Comment fonctionne le moulage par injection ?
- Conception du moule : un moule métallique doit être créé dans la forme du produit souhaité. Le moule est généralement en acier et comporte deux parties qui s’assemblent pour produire l’article final. Chaque moule est spécifique à un type de produit et un nouveau moule est donc nécessaire pour chaque produit.
- Sélection et préparation des matières plastiques : le processus commence par la sélection de la matière plastique appropriée sous forme de granulés. Les granulés sont versés dans une trémie et passent ensuite dans une extrudeuse où ils sont chauffés jusqu’à leur point de fusion. Chaque plastique a un point de fusion différent et il est très important d’atteindre la température idéale pour le point de fusion du plastique afin d’obtenir un résultat optimal.
- Injection du plastique dans le moule : le plastique fondu est injecté dans la cavité du moule sous une pression très élevée, tandis que le moule exerce une force sur la forme et le design du produit final. Le processus d’injection consiste donc à remplir le moule de plastique fondu en lui donnant la forme voulue.
- Refroidissement et finition: enfin, une fois que le plastique a été injecté dans le moule, il est refroidi pour se solidifier et prendre la forme du moule ; les temps de refroidissement varient en fonction du matériau et de la sophistication du produit. Après la solidification, le moule est ouvert et le produit fini est éjecté. Enfin, le produit est envoyé pour un traitement ultérieur tel que le découpage ou l’assemblage si nécessaire.
Euro Machinery est spécialisé dans les machines de moulage par injection d’occasion de haute qualité, permettant à votre entreprise d’améliorer l’efficacité et les coûts de production du plastique. Si vous êtes à la recherche de machines, nous pouvons vous aider à trouver la machine adaptée à vos besoins.
Types de matières plastiques utilisées dans le moulage par injection
Avant de commencer la production, il faut choisir la matière plastique appropriée pour le processus de moulage par injection.
Les matières plastiques les plus couramment utilisées sont les suivantes :
Polyéthylène (PE) : Polyvalent et flexible, il est utilisé pour les bouteilles et les jouets.
Polypropylène (PP) : résistant à la chaleur, il est idéal pour les emballages, les pièces automobiles et les dispositifs médicaux.
Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS) : résistant aux chocs, il est utilisé pour les claviers, les pièces de lego et les profilés automobiles.
Polycarbonate (PC): Transparent et résistant, utilisé pour les lunettes et les dispositifs médicaux.
Polyéthylène téréphtalate (PET) : Transparent et recyclable, utilisé pour les bouteilles de boissons et les emballages alimentaires.
Nylon (PA) : Durable et résistant à la chaleur, employé pour les engrenages et autres pièces mécaniques.
Soutenabilité dans le moulage par injectionn
Chez Euro Machinery, nous accordons de l’importance à la soutenabilité des processus de moulage par injection afin de contribuer à l’économie circulaire dans l’industrie du plastique. Nos lignes de recyclage traitent les déchets plastiques et les réintroduisent dans le cycle de production.
Économie circulaire pratique
Nos machines et équipements de recyclage assurent une gestion efficace des déchets plastiques, permettant aux entreprises d’adopter des pratiques d’économie circulaire. Lorsque les entreprises commencent à utiliser des matériaux recyclés, elles contribuent à une production durable en minimisant l’impact sur l’environnement et en optimisant les ressources.
Pour en sovoir plus sur le recyclage, cliquez sulr le lien suivant Le recyclage PET vers une économie circulaire
Découvrez des solutions durables
Parcourez notre sélection des machines et équipements de recyclage pour vous aider à développer des initiatives d’économie circulaire dans le domaine du moulage par injection.
Des petits modèles aux lignes de recyclage complètes, nos machines permettent aux entreprises de garantir la durabilité et d’optimiser la valeur des matériaux recyclés dans leur production.
En savoir plus sur le recyclage et le développement durable
Visitez notre répertoire des machines et équipments
Découvrez notre large gamme de presses à injecter
Contactez-nous et nous trouverons la machine idéale pour améliorer votre production de plastique.
Sources: